Investissement locatif et défiscalisation dans la maison individuelle
La maison individuelle, le rêve de 75% des Français.
C’est indéniable, trois français sur quatre souhaitent vivre en maison individuelle. Les locataires n’échappent pas à la règle et la demande locative pour ce type de bien immobilier est très soutenue.
Chaque année, environ 100.000 familles cherchent une maison à louer. L’offre restant inférieure à la demande, on estime qu’il faudrait construire 15.000 maisons par an pendant les dix prochaines années, pour satisfaire les besoins. En Bretagne, le parc locatif est essentiellement collectif (Plus de 8 logements sur 10).
De ce fait, les maisons à la location se louent sans difficulté. Plusieurs avantages permettent d’opter pour l’investissement locatif à travers l’achat d’une maison individuelle.
Le prix d’achat d’une maison individuelle est inférieur au prix d’un appartement neuf de même superficie.
Les frais d’actes de notaire ne portent que sur le terrain
Vous n’avez pas de charges de copropriétés qui ne cessent de s’accroître avec le temps.
Une tranquillité d’esprit plus grande pour le propriétaire-bailleur : Les locataires restent en moyenne 80 mois dans les lieux, contre 30 mois pour un studio. Les loyers sont donc perçus avec davantage de régularité et les rapports locatifs sont plus sereins.
Les locataires ont tendance à « s’approprier » le bien : ils l’entretiennent mieux, d’où des charges proportionnellement moins élevées que pour un studio ou un deux pièces.
La maison individuelle permet également bénéficier du régime de défiscalisation de la Loi PINEL.