Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

RE2020 et maison individuelle : la solution Natilia

re2020 maison individuelle

Depuis le 1er janvier 2022, la règlementation environnementale RE2020 remplace la règlementation thermique RT2012. Elle définit de nouvelles normes de construction plus respectueuses de l’environnement, plus confortables pour ses habitants et moins énergivores. Chez Natilia Morbihan, nous n’avons pas attendu l’urgence climatique pour créer des Maisons à Ossature Bois (MOB) conformes à ces réglementations. Découvrez comment nos maisons individuelles répondent aux enjeux de la RE2020.

 

Renforcer la sobriété énergétique des maisons individuelles selon la RE2020

La nouvelle réglementation environnementale a pour objectif d’abandonner l’utilisation d’énergies fossiles dans les bâtiments neufs d’ici 2024. Dans cette optique, elle fixe un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre, afin d’assurer que les énergies utilisées soient le moins carbonées possible. Par ailleurs, le seuil maximal pour le besoin bioclimatique (Bbio) des logements est abaissé de 30 %. Il s’agit d’un indicateur traduisant le besoin énergétique d’un bâtiment à partir de la qualité de son isolation et de sa construction générale (orientation, emplacement des surfaces vitrées, matériaux utilisés, etc.) À travers ces décisions, l’État souhaite systématiser le recours à la chaleur renouvelable pour les habitants de ces logements, ce qui se traduirait par un meilleur confort de vie et une baisse de la facture d’électricité.

Actuellement, la performance thermique des murs Natilia équivaut à celle que l’on retrouve dans une maison passive, dont la dépense énergétique est très faible. Dans le Morbihan, nous proposerons bientôt des Bâtiments à Énergie Positive (BEPOS), qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Une solution idéale pour la planète et pour votre portefeuille. La résistance thermique du mur Natilia est bien meilleure que celle d’un mur en parpaing.

 

Réduire l’impact carbone des constructions grâce aux maisons individuelles à ossature bois

 

L’empreinte carbone d’un bâtiment provient en grande partie de sa construction. Dans le contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique, la nouvelle réglementation environnementale met un point d’honneur à mesurer l’impact énergétique des matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment. Cette transition progressive doit permettre une diminution de 30 % à 40 % des émissions dans la construction d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, il convient d’analyser le cycle de vie dynamique des matériaux utilisés en mesurant leur capacité à stocker puis à réémettre du carbone en fin de vie. Par conséquent, l’usage d’éléments à faible empreinte carbone tels que le bois et les matériaux biosourcés deviendront quasi-systématiques dans les années à venir. 

Les premières constructions concernées par la RE2020 sont les maisons individuelles. Choisir une Maison à Ossature Bois Natilia, c’est la promesse de réduire l’impact environnemental de votre habitation dès le chantier de construction. En tant que premier constructeur de MOB en France, l’enseigne dispose de sa propre unité de production (POBI), dont le bois provient principalement de forêts écogérées.

 

Garantir le confort de vie des habitants dans leurs nouveaux logements

 

Face au changement climatique, la RE2020 pour les maisons individuelles tient également compte de l’augmentation et de l’intensification d’épisodes caniculaires. Par conséquent, un seuil maximal de 1250 DH ne pourra être dépassé dans les nouvelles habitations, afin de garantir le confort d’été de ses occupants. Cela correspond à une période de 25 jours durant laquelle une température supérieure à 30 °C le jour et à 28 °C la nuit ne pourrait être enregistrée. Cet indicateur, basé sur une météo similaire à la canicule de 2003, intègre le besoin de froid dans le calcul du Bbio. Par ailleurs, les solutions de climatisation passive (forme et orientation du bâtiment, protection contre le soleil, puits climatiques) sont encouragées par la nouvelle réglementation, de manière à garantir un confort de vie durable et à faible coût.

Dans le Morbihan, les maisons Natilia tiennent déjà compte du confort de leurs habitants. Dotées d’une double isolation thermique intérieure et extérieure, nos Maisons à Ossature Bois garantissent le confort de leurs usagers été comme hiver, tout en leur permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie. 

 

Retour aux Actualités

5.0 / 5
443 avis clients Natilia