Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Économiser de l’énergie grâce aux maisons à ossature bois 

maison natilia enduit bardage cedral

La consommation énergétique d’une maison individuelle est une donnée essentielle pour ses futurs habitants. Cette préoccupation, autrefois purement financière, devient également environnementale. En tant que constructeurs écoresponsables, nous avons à cœur de démontrer qu’il est possible de réaliser des économies d’énergie grâce aux maisons à ossature bois.

 

Renforcer l’isolation de sa maison pour réduire ses dépenses énergétiques

Chez Natilia Morbihan, nous construisons des maisons innovantes et modernes alliant écologie et économie. Le bois de nos ossatures est un isolant thermique naturel. À titre de comparaison, il est 12 fois plus efficace que du béton et deux fois plus performant que du parpaing. De plus, ce matériau possède une faible inertie thermique. Cela signifie qu’il n’absorbe pas (ou peu) les calories contenues dans l’air lorsque vous chauffez votre logement. Par conséquent, les maisons à ossature bois (MOB) montent plus vite en chaleur que les maisons traditionnelles, ce qui se répercute sur vos dépenses énergétiques.

Les murs Natilia sont composés de six éléments :

- une ossature bois ;
- une membrane pare-vapeur ;
- une isolation intérieure de 120 mm ;
- un contreventement en bois ;
- une isolation extérieure de 100 mm ;
- un bardage sur isolant (bois ou Cedral), ou un enduit sur isolant pour donner un aspect de maison traditionnelle.

Schéma construction MOB Natilia

La double isolation intérieure et extérieure permet notamment d’éviter les ponts thermiques. Grâce à cela, les habitants de MOB Natilia réalisent des économies tout en profitant d’un excellent confort de vie.

 

Choisir la bonne orientation pour faire construire son logement dans le Morbihan

Avant d’entamer la phase de construction d’une maison individuelle, il est essentiel de bien choisir son orientation. Cela vous permettra d’atteindre un Besoin Bioclimatique (Bbio) optimal et de réaliser des économies d’énergie. Le Bbio prend en compte tous les besoins énergétiques d’un bâtiment concernant l’éclairage, le chauffage et le refroidissement. Par exemple, si vos pièces de vie se trouvent côté sud, elles seront naturellement chauffées et éclairées par le soleil lorsqu’il tapera sur les baies vitrées. À l’inverse, les pièces nécessitant peu de chauffage (cellier, buanderie, garage) feront tampons avec les façades froides du côté nord. 

Ces considérations sont également valables pour la période estivale, bien qu’elle soit moins prononcée en Bretagne. Les experts de Natilia Morbihan vous accompagnent pour optimiser le choix d’orientation de votre maison. Selon son positionnement, la végétation et les constructions alentour serviront de protection solaire pour votre bâtiment. Ainsi, vos économies de chauffage de l’hiver ne se transformeront pas en dépenses de climatisation durant l’été.

 

Économiser de l’énergie en équipant sa maison à ossature bois 

Grâce à leur bonne orientation et à leur excellente isolation, les MOB Natilia ont un impact positif sur vos finances et sur la planète. Le choix des équipements et des installations contribue également à réduire votre consommation énergétique. Par exemple, la présence de volets roulants limite les échanges thermiques directs entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. Cela permet de retenir plus efficacement la chaleur ou la fraîcheur en fonction de la saison. Quant aux systèmes de chauffage, nous vous recommandons l’installation d’une pompe à chaleur duo (PAC) ou d’une cassette air-air réversible, couplée à un chauffe-eau thermodynamique (CET). Ce dernier fera office de chauffe l’hiver et de climatisation l’été.

Enfin, des Bâtiments à Énergie Positive (BEPOS) verront bientôt le jour chez Natilia Morbihan. Ces habitations révolutionnaires seront dotées de panneaux photovoltaïques, permettant de produire plus d’énergie que vous n’en consommerez. Vous pourrez ensuite choisir de revendre ce surplus d’électricité à EDF pour bénéficier d’un revenu.

 

Faire des économies d’énergie grâce aux maisons à ossature bois Natilia, c’est possible. En tenant compte de l’orientation, de l’isolation et des équipements de ses habitations, Natilia Morbihan respecte la nouvelle réglementation environnementale RE2020. Vous souhaitez emménager dans une maison individuelle en région Bretagne, et plus précisément dans le Morbihan ? Nous serons ravis de vous accueillir dans nos agences de Vannes et de Lorient.

 

Retour aux Actualités

5.0 / 5
443 avis clients Natilia